Carré de veau à la mélasse de grenade et au vin rouge

4
> 60 minutes
carré de veau
*
rôtie au four
Wat Eet Elisa?

Procédure

 

  1. Placez le carré de veau dans un plat allant au four. Piquez la viande plusieurs fois des deux côtés à l'aide d'un couteau bien affûté afin que la marinade l'imprègne mieux.
  2. Mettez l'huile d'olive, le vin rouge, les condiments, l'ail, la mélasse de grenade et le beurre dans un bol gradué et battez rapidement le tout à l'aide d'un petit fouet jusqu'à obtenir une belle marinade homogène.
  3. Versez la marinade sur le carré de veau et massez la viande à la main de chaque côté. Arrosez encore la viande de quelques cuillères de marinade. Couvrez votre plat de film plastique et de papier aluminium, puis réservez votre viande au réfrigérateur. Pour un résultat optimal, le mieux est de préparer ainsi votre viande 24 heures à l'avance. Cela lui permet de s'imprégner tranquillement de la marinade.
  4. Le jour où vous allez cuire votre carré de veau, pensez à le sortir du réfrigérateur une heure à l'avance. Laissez la viande remonter à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C (en position chaleur tournante).
  5. Otez maintenant le film plastique et couvrez juste le plat du papier aluminium. Refermez-le bien tout autour du plat afin que la viande cuise dans sa propre vapeur.
  6. Placez le plat au four et laissez ainsi cuire le carré de veau pendant environ 1 heure.
  7. Baissez ensuite le four à 180 °C, en position gril.
  8. Otez le papier aluminium et ajoutez les pommes de terre coupées en gros morceaux autour du carré de veau.
  9. Remettez le plat au four et faites dorer vos pommes de terre ainsi que la viande. Cela devrait vous prendre environ 45 minutes. Tournez votre carré de veau toutes les 15 minutes afin qu'il soit bien doré de toutes parts.
  10. Ajoutez les tomates (toujours sur la grappe) pour le dernier quart d'heure. Coupez vos grappes afin d'avoir encore environ 4 tomates par grappe et déposez-les aussi autour du carré de veau, sur les pommes de terre.
  11. Pendant ce temps, faites rapidement cuire les pointes d'asperges à la vapeur. Placez-les dans un plat couvert allant au micro-ondes, dans un fond d'eau légèrement salée. Couvrez le plat et faites cuire au micro-ondes pendant 5 minutes à puissance maximale. Les asperges sont alors cuites mais croquantes et d'un beau vert frais. Rincez-les immédiatement à l'eau froide afin qu'elles ne continuent pas de cuire, puis réservez-les.
  12. Votre carré de veau, aussi tendre que juteux, est maintenant prêt. Sortez-le du four et posez-le sur une planche à découper.
  13. Disposez d'ores et déjà joliment vos pommes de terre et vos légumes sur un grand plat de service. J'ai pour ma part choisi un plat rond, afin que le carré de veau s'insère parfaitement au milieu.
  14. Vous pouvez découper quelques tranches de carré de veau ou le présenter entier. J'ai quant à moi choisi d'en découper deux tranches et de laisser le reste tel quel. Placez la viande au milieu de votre plat de service et arrosez-la de quelques cuillères de votre délicieuse sauce à la mélasse de grenade et au vin rouge.

La présentation est absolument magnifique, et ce carré de veau est certain d'être le couronnement de votre dîner de Noël.

Bon appétit !

Ingrédients :

  • 1,6 kg de carré de veau
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 100 ml de vin rouge
  • 6 c. à c. de sel
  • 8 gousses d'ail pressées
  • 3 c. à c. de paprika en poudre
  • ½ c. à c. de piment de Cayenne
  • 4 c. à s. de mélasse de grenade
  • 3 c. à s. de beurre liquide
  • 250 g de tomates cerises en grappes
  • 8 petites pommes de terre (à chair ferme)
  • 100 g de pointes d'asperges

Vous souhaitez en savoir plus sur Peter's Farm ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Peter's Farm ? Conseil : consultez également notre forum aux questions Vous y avez trouvé une réponse ?

En vedette

Visionnez ci-dessus notre vidéo

Vous pouvez constater par vous-même à quel point les fermes de Peter's Farm sont spacieuses et calmes.

  • Le site Web de Peter's Farm utilise des cookies
  • Cacher cet avertissement